Livraison: 7 jours ouvrés. (Délais variables en raison de la situation actuelle)

Quoi faire du marc de café ?

De façon générale, le marc de café est considéré comme un élément qu’il faut jeter. Toutefois, il présente de nombreuses propriétés, ce qui fait qu’il est possible de l’utiliser au quotidien. En réalité, il peut s’avérer utile dans de nombreux domaines. Si vous n’avez donc aucune idée de ce que vous pouvez faire avec le marc de café, voici quelques exemples qui pourraient vous surprendre.

L’utilisation du marc de café dans la cosmétique

Pour vos soins beauté, il est possible d’utiliser le marc de café de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple en faire usage en tant qu’anticernes ou effectuer un masque tenseur.

En masque tenseur

Pour utiliser le marc de café en tant que masque pour un effet tenseur, il sera nécessaire d’y ajouter un blanc d’œuf. Toutefois, vous devez veiller à ce que les quantités soient égales. Ensuite, vous devez laisser agir le mélange pendant 10 minutes sur votre visage et sur votre cou. Tout ce que vous aurez à faire après c’est de rincer le masque.

L’utiliser en tant qu’anticernes

Pour cela, il faudra mélanger le marc de café avec du yaourt. Ajoutez ensuite quelques gouttes de citron et placez cette concoction au réfrigérateur. Quelques heures plus tard, sortez la mixture et appliquez-la sur le contour de vos yeux. Laissez ce mélange agir pendant 15 minutes et retirez-le doucement avec du coton, parce que la peau est généralement fragile dans cette zone.

Réaliser un gommage

Le marc de café est un très bon exfoliant pour la peau. Appliquez-le donc en effectuant des mouvements circulaires sur les zones de votre corps. Ensuite, vous pourrez vous rincer sous la douche. Pour ce qui est du visage, il faudra y ajouter du miel ou de l’huile d’amande douce. L’astuce pour que ce traitement soit efficace est de l’appliquer plusieurs fois par semaine.

Pour donner de l'éclat aux cheveux

Il faudra avant toute chose effectuer un massage de votre cuir chevelu avec le marc de café. Ce n’est qu’après cela que vous serez en mesure d’appliquer votre soin ou votre après-shampoing. Toutefois, cette procédure doit être utilisée uniquement sur des cheveux foncés. Après avoir effectué le traitement, il faudra rincer et démêler votre chevelure. Cette concoction est aussi un anti-pellicules très efficace.

Le marc de café en tant qu’anti cellulite

Pour l’utiliser en tant que tel, il vous faudra deux cuillères à soupe de marc de café à bonne température avant de le mélanger avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Après cela, étalez le mélange sur de la cellophane et recouvrez entièrement la zone où se situe la cellulite. Laissez ensuite agir la mixture pendant quelque temps, pour que son action soit optimale. Notez aussi que vous pouvez appliquer ce massage de façon régulière afin de considérablement réduire la cellulite.

L’utilisation du marc de café pour entretenir votre maison

Si cela vous paraît étonnant, sachez que le marc de café est très efficace en tant que produit d’entretien pour votre maison. Il peut bien évidemment agir de diverses façons, ce qui est très avantageux.

En faire un anti-odeur

Cette utilisation vise plusieurs espaces de votre demeure. Il suffira par exemple de placer le marc de café dans un bocal à confiture et de le mettre au fond de votre réfrigérateur. Vous constaterez que les mauvaises odeurs seront rapidement éliminées ainsi. Vous pouvez aussi en laisser une coupelle pour faire disparaître les mauvaises odeurs qui sont présentes dans vos placards et dans vos divers espaces de rangement.

En faire un purificateur d’air

Si vous avez un collant, tout ce que vous aurez à faire, c’est de verser le marc de café à l’intérieur et de le refermer avec un nœud. Cela permettra d’embaumer l’air avec l’odeur du café. Vous pouvez même en faire usage en tant que parfum d’intérieur. Pour cela, il est possible d’en ajouter une petite quantité à l’intérieur d’une cire d’abeille fondue. Placez ensuite le tout dans un bocal avec une mèche et allumez votre bougie.

En tant que déboucheur

Pour déboucher vos canalisations, mélangez une cuillère à soupe de marc de café avec de l’eau tiède. Faites ensuite couler le tout dans les tuyaux pour éliminer les mauvaises odeurs et supprimer l’accumulation de gras.

En tant que nettoyant meuble

Pour utiliser le marc de café pour nettoyer vos meubles, vous devez préalablement le laisser tremper dans de l’eau tiède. Ce mélange vous permettra de polir efficacement les meubles qui sont abîmés. Toutefois, vous devez toujours veiller à vous servir d’un tissu très doux.

Pour éloigner les puces

Pour débarrasser votre animal de compagnie des puces, ajoutez du marc de café à son shampoing. Cela vous aidera par la même occasion à éloigner ces petites bêtes de votre demeure. Ensuite, frottez la mixture directement sur ses poils. En plus de soulager votre compagnon à quatre pattes, cela vous permettra aussi de vivre dans un cadre plus sain.

En tant que décrassant et anti-odeur

Il vous faudra pour cela trois éléments : une brosse, de l’eau tiède et bien sûr, du marc de café. Déposez ce dernier sur une brosse, ajoutez un peu d’eau tiède, puis frotter vos affaires afin de retirer toutes les saletés. Cette technique permet également de polir les surfaces encrassées. À ce titre, vous avez même la possibilité de l’utiliser pour nettoyer votre vaisselle. Toutefois, il faudra veiller à ne pas faire usage de ce mélange avec des couverts en céramique ou conçus dans toute autre matière qui serait susceptible de se tacher.

Sachez également que le marc de café humide est très efficace pour balayer les cendres sans lever de la poussière. Il est également possible de l’utiliser dans d’autres cas. En effet, si vous avez les mains qui ont une odeur d’oignon ou d’ail, il vous suffira de les laver avec, pour vous en débarrasser.

L’utilisation du marc de café pour votre jardin

Ici aussi, il peut être utilisé de plusieurs façons. En tant qu’engrais ou répulsif, il est idéal si vous souhaitez faire de la permaculture dans votre jardin. Il vous évitera en outre de faire usage de produits chimiques pour entretenir votre potager.

En tant qu’engrais

Le marc de café est un très bon engrais naturel en raison de son acidité. Il est donc par exemple possible de le déposer en couche très fine sur de la terre à proximité de vos plantes. Veillez cependant à ce qu’il soit bien sec et en faible quantité. Il est particulièrement efficace sur certaines plantes comme les tomates ou les hortensias.

En tant que compost enrichi

Le marc de café est capable d’apporter une certaine quantité d’azote à votre compost à condition qu’il y soit parfaitement mélangé. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un composteur de jardin ou une poubelle à compost de cuisine.

Pour faire pousser des champignons

Il existe une astuce très simple pour faire rapidement pousser les champignons. Il vous suffit d’ajouter du marc de café aux pores de champignons. Cependant, si vous souhaitez les faire pousser à la maison, il faudra les mixer avec un peu d’eau. Il sera nécessaire de pulvériser le mélange sur le résidu de café, qui à son tour sera utilisé avec du carton et de la paille. Actuellement, il existe même des kits complets sur le marché pour vous aider à réaliser cette culture.

Pour alimenter les vers

Les vers de terre sont principalement attirés par le marc de café. En vérité, il aide ces derniers à digérer et à être plus actifs. Cela leur permettra de fertiliser et de tourner la terre de manière optimale.

Faire diminuer le pH des plantes

Ce que beaucoup ignorent, c’est que le marc de café est capable de considérablement réduire le pH de certaines plantes. Cela favorise le changement de couleur de ces dernières. À titre illustratif, utiliser ce composant sur des hortensias peut les aider à devenir bleu clair.

L’utiliser en tant que répulsif

Le marc de café est réputé pour sa capacité à éloigner les limaces, les pucerons et les escargots en raison de son acidité. Si vous avez donc l’intention de protéger les plantes de votre jardin, vous pouvez le déposer à leurs pieds. Vous avez aussi la possibilité de le pulvériser sur les feuilles en veillant bien sûr, à le mélanger avec de l’eau. Il peut aussi servir de barrière anti fourmis. En effet, lorsque le citron est mélangé avec des résidus de café, cela crée un mur que les fourmis ne peuvent pas traverser.

L’utiliser pour protéger les graines

Si vous souhaitez éviter que les nuisibles attaquent vos graines, vous pouvez y ajouter du marc de café. Cela permet principalement de faire pousser les carottes et les radis de façon optimale. Si vous le mélangez aussi à de la terre de jardin, cela aidera à améliorer la qualité d’azote, de potassium et de phosphore présente dans les jeunes plants.

Pour éloigner les chats errants

Le marc de café permet également de créer une barrière contre les chats errants. Toutefois, il faudra y ajouter certaines pelures ou du jus d’agrumes. Une fois que cela est fait, vous vous rendrez compte que plus aucun félin ne viendra détruire les plantes de votre jardin.

Quelques autres astuces pour utiliser le marc de café

Vous l’aurez compris, en dehors des utilisations que vous pouvez faire du marc de café dans votre jardin, pour votre maison ou pour vos soins du corps, il existe d’autres possibilités.

Réaliser de la pâte à modeler

Pour faire de la pâte à modeler, il vous faudra mélanger une tasse de café moulu avec une tasse de sel et une tasse de farine à l’intérieur d’un grand bol. Ajoutez ensuite une tasse d’eau et mélangez le tout pour avoir une pâte compacte et consistante. Toutefois, si vous remarquez que la mixture colle un peu trop, il vous faudra ajouter un peu de farine. Sculptez-la ensuite comme de la pâte à modeler et laissez sécher. Pour cette dernière opération, vous pouvez laisser le mélange à l’air libre ou à l’intérieur d’un four pendant 45 minutes à 200 °C.

Pour cuisiner

Il est aussi un ingrédient indispensable si vous souhaitez réaliser des gâteaux au chocolat. Il est également très utile pour toutes sortes de recettes à base de chili. En effet, il permet de rehausser convenablement le goût. Vous pouvez aussi l’utiliser dans une marinade. Pour que votre viande soit bien tendre à cette occasion, il faudra y ajouter une cuillère à café de marc de café à la cuisson. Cela pourrait même apporter un léger goût de fumé à votre plat.

Réaliser une bougie

Pour y arriver, il vous faudra ajouter la cire de bougie dans un petit bol en métal ou en verre. Disposez ce dernier dans une casserole à moitié remplie d’eau que vous porterez à ébullition et veillez à ce que la cire fonde complètement. Cela ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes. Après cela, vous devrez nettoyer et sécher le gobelet dans lequel vous aurez à mettre le marc de café dans une serviette en papier. Pressez ensuite ce dernier afin d’enlever tous les liquides. Mettez par la suite la mèche au milieu de la tasse et versez une couche de café à sa base.

Assurez-vous après cela, de verser tout doucement la moitié du mélange que vous aurez obtenu sur les résidus de café. Il faudra veiller à garder le reste de la cire pour la partie haute de votre bougie. Laissez ensuite la cire durcir pendant au moins 20 minutes.

Lorsque vous aurez terminé cette étape, il faudra passer à la seconde couche. Celle-ci devra être saupoudrée de cire refroidie avec une cuillère de marc de café. Ensuite, faites une nouvelle fois chauffer la cire en veillant à l’ajouter sur le haut de la bougie. Enfin, laissez cette dernière refroidir pendant au moins une heure, puis retirez-la du gobelet en vous servant de ciseaux. Vous pouvez aussi nettoyer les rebords du sopalin et tailler le bout de la mèche si vous trouvez que cela est nécessaire.

Pour éviter la rouille des épingles

Si vous constatez que vos épingles se rouillent trop souvent, vous pouvez ajouter des résidus de café à l’intérieur du coussin à épingles. Assurez-vous cependant de bien le sécher auparavant. Mettez ensuite le coussin au congélateur pendant 1 à 2 heures et vous obtiendrez un résultat stupéfiant.

Il est étonnant de voir à quel point vous avez la possibilité d’utiliser le marc de café dans votre quotidien. À vous donc de déterminer l’usage que vous souhaitez en faire, en fonction du résultat que vous recherchez.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés