Livraison: 3 jours ouvrés. (Délais variables en raison de la situation actuelle)

À LA DÉCOUVERTE DU THÉ

Plaine de culture de thé

Le Thé est, aujourd’hui, consommé dans le monde entier. Cette plante aux grandes vertus a su se démocratiser et ravir dans nombreux palais.

  • Quels sont les origines du thé ? 

On pourrait penser que le thé est d’origine anglaise. Le fameux « Tea Time » bien présent dans la culture anglo-saxonne.Cependant le thé vient de bien plus loin.

Selon la légende, Il aurait été découvert en 2737 avant J.C en Chine. L’empereur SHENNONG faisait bouillir de l’eau à l’ombre pour se désaltérer au pied d’un arbre. Une brise de vent fit tomber des feuilles dans son eau bouillante. Sa tasse commença alors à se teinter et un doux parfum apparu. L’empereur décida de gouter se nouveau brevage et l’apprécia instantanément. L’arbre était bien entendu un théier.

Il existe de nombreuses légendes autours du mystère de l’apparition du thé.

Il semblerait que le thé soit originaire de Chine. Les Chinois seraient les 1ers a prendre l’habitude d’en consommer.

  • Comment le thé est arrivé en Europe ?

Fortement ancré dans la culture asiatique, le thé a ensuite voyagé pour rejoindre l’Europe.

C’est en 1606 que la première cargaison de thé connue a été enregistré dans un port d’Europe. C’est plus précisément en Hollande, à Amsterdam, que les premières caisses de thé font leurs apparitions.

Une compagnie hollandaise, La Compagnie des Indes Oriental, entretient à cette époque des relations régulières avec l'Extrême-Orient. L’apparition en 1615 de la concurrence Britannique, l’East India Compagny, ne lui enlèvera pas le monopole sur le négoce du thé jusqu'à la fin des années 1660.

En Chine le thé est très fortement recommandé par la médecine chinoise. Malgré cela, le thé soulè ne nombreuses controverses dans le milieu médical en France dès 1650. Pourtant, sa popularité ne fait qu’augmenter et est consommé par des personnalités du moment. Racine, par exemple, était un grand adepte de cette boisson. D'après le Cardinal Mazarin, il permettrait de soigner la goutte. 

DÉCOUVRE NOS THÉS ET ROOIBOS BIO : 

https://tasseprestige.fr/collections/the-rooibos

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés