Comment choisir une machine à café grain ?

Tous les amateurs de café s’accordent sur un point. Une bonne journée commence toujours avec une tasse de cette boisson chaude et énergisante. Il faut donc que le goût du café soit authentique, et conserve tous ses arômes. Pour tirer le meilleur parti d’un expresso, il faudra donc compter sur une excellente machine à café grain. Il est évident que vous n’aurez que l’embarras du choix en matière sur le marché. Comment tirer son épingle du jeu ?

Le réservoir

Le réservoir est certainement le premier point à considérer pour acheter une machine à café grain. En effet, c’est de lui que dépend le nombre de tasses que vous pourrez préparer. Un lien étroit est établi entre eux, mais aussi :

  • La taille du réservoir d’eau ;
  • La taille du bac à grains.

Vous pourrez choisir la meilleure machine à café grain en lisant ce comparatif. De façon pratique, la capacité de l’appareil dépend de la taille de son réservoir d’eau. Il faudra donc tenir compte de cette information lors de vos différents comparatifs.

Le design

Ce point est évidemment subjectif, mais doit être considéré de deux façons. Lorsque la machine doit être utilisée à domicile, il est préférable qu’elle s’intègre bien à votre déco intérieure. Ce n’est pas évident de la déplacer à tout moment, raison de plus pour bien choisir l’endroit où la mettre. Pour une machine à utiliser en entreprise, sachez qu’elle sera régulièrement vue par les clients. Le design compte donc énormément, et vous n’avez pas intérêt à vous rater.

La marque et la réputation

Toutes les marques de machines à café grain ne se valent pas. Certaines ont su s’imposer par la qualité de leurs produits, ce qui leur a donné une certaine réputation. L’idéal serait de faire des recherches pour trouver ce qu’il vous faut. Vous pourrez ainsi voir ce que les gens pensent des différentes marques. Ce qui pourrait faire la différence est l’aspect technique des produits, et donc les fonctionnalités. Votre choix sera ainsi fait de manière plus sûre.

Les dimensions


Il faudra s’assurer que la machine à café grain puisse s’intégrer à la perfection dans l’espace qui lui sera dédié. Vous ne devrez pas prendre cet aspect à la légère, au risque de vous rendre compte que la machine est inadaptée. Ne tombez donc pas amoureux d’un produit avant d’être sûr que c’est ce dont vous avez besoin. Veillez donc aux dimensions.

Le type de boisson

Le choix d’une machine à café grain doit être guidé par le type de boissons chaudes que vous souhaitez réaliser. Par ailleurs, tous les cafés en grains ont leurs spécificités gustatives. Il faudra donc vous décider, selon que votre préférence est :

  • Aux expressos ;
  • Aux cafés longs ;
  • Au thé ;
  • Aux cafés gourmands ;
  • Etc.

Il faudra peut-être penser à un embout générateur de crème pour des préparations comme le cappuccino, le latte macchiato, etc.

L’entretien

La facilité avec laquelle vous pourrez entretenir votre machine à café grain est à considérer. Certains appareils sont dotés d’un détartrage automatique, de même qu’un réservoir à eau amovible. Ces différents points garantissent au produit une bonne durabilité. Selon les constructeurs, il faudra aussi se renseigner à propos des nettoyants et cartouches filtrantes.

La garantie

Comme pour tout électroménager, l’achat d’une machine à café en grains constitue un investissement. Selon la complexité ou les fonctionnalités, le prix peut être plus ou moins conséquent. Sur le long terme, vous serez satisfait par le goût du café qui est assez élaboré. Accordez donc une grande attention aux garanties offertes par les constructeurs. Il en est de même pour les conditions liées au service après-vente. Vous pourrez ainsi faire face à tout imprévu.

Le niveau de réglage de la mouture du grain

C’est ce qui permettra d’avoir un café plus ou moins corsé. Plus la moulure du grain est fine, et plus le grain est corsé. L’inverse est également valable. Ce critère est important pour varier les boissons que vous pourrez préparer.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés